village de Rohan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

village de Rohan

Village de Rohan
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 [archives] souvenirs souvenirs de l'eglise....

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lusiana




Messages : 82
Date d'inscription : 06/10/2008

[archives] souvenirs souvenirs de l'eglise.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [archives] souvenirs souvenirs de l'eglise....   [archives] souvenirs souvenirs de l'eglise.... - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Nov - 12:29

--mael_de_valendreuse a écrit:
[rp]Maël jouait joyeusement avec sa tite sœur, ayant perdu le cerceau de fer que lui avait fait sa forgeronne de mère, il jouait aux osselets avec sa sœur, que son père avait soigneusement nettoyé pour lui. Il faisait beau, il était très heureux depuis quelques mois d'avoir retrouvé son popa et surtout sa moman à lui. Il adorait qu'elle lui fasse des calins, c'était la plus gentille et la plus douce de toutes les momans de la terre entière. Et chaque soir, en faisant sa prière comme elle lui avait apprit, il demandait à Aristote de les protéger, elle et papa.

Ils lui avaient tellement manqué durant tout ce temps. Bien sûr, il y avait papy et ses histoires, Bruce s'occupait bien d'eux et Melchior acceptait souvent de jouer avec eux mais ce n'était pas pareil, rien ni personne ne pourra jamais remplacé son papa et surtout sa maman à lui.

Alors qu'il jouait, une silhouette apparut à l'horizon, armée d'une croix, une vieille femme avec une tête qui fait peur, il crut voir un monstre et courut alors se réfugier dans les jupes de sa mère, prit de panique en criant:


Maman, maman, au secours, j'ai peur[/rp]
Evenice06 a écrit:
L’arrivée intempestive de la Mère Augustine avec l’immense croix sous le bras les laissa tous interloqués.

Elle commença à embrasser tout le monde, cognant avec cette dernière tous ceux qui étaient trop près.
Il y eut même un pauvre mendiant attendant son obole gentiment qui, d’un retour de croix dans un virage d’embrassades se retrouva au tapis, les quelques misérables écus de son gobelet dispersés au sol.

Lorsqu’Augustine s’approcha d’elle, elle protégea vite Eve de ses bras et avança le visage au maximum pour que l’enfant ait comme un bouclier autour d’elle.
De ce fait elle eut droit au gros baiser de la mère Supérieure, bien sonore et bien baveux à souhait.
Après le délicat bisou qu’elle avait fait à Eve qui sentait si bon, elle fit la grimace, car Augustine en même temps que la croix de la Meilleray avait dû ramener un peu de fumier à ses chausses et surtout une bonne odeur de linge mal ou pas lavé du tout depuis des lustres.

Une horrible odeur de moisi et de rance mélangé, qui lui rappelait bien l’odeur des cellules du couvent, se dégageait chaque fois qu’elle bougeait un peu et comme elle bougeait beaucoup…

Elle articula à grand peine


- Demat ma Mère, quelle bonne surprise ! Comment allez-vous ?
Andreasis a écrit:
Andréasis rentra dans l'Eglise, vit de loin ses amis, tous réunis pour ce grand jour. Elle s'avanca lentement. se mit un peu à l'écart, mais pas trop, car elle voulait pouvoir regarder à loisir le baptême.

Elle souriait, heureuse d'être rentrée, heureuse de revoir ces personnes pour qui elle a une grande estime et les porte haut dans son coeur.
--Mere_Augustine a écrit:
Augustine usa de sa main libre pour attraper Evenice par les épaules, et c’est en tout intimité, que son énorme cratère lui servant de bouche vint à un pouce du nez délicat d’Evenice pour lui murmurer ces quelques confidences :

Ah Dam, ma foi, j’m’porte plutôt bien. Grâce au ciel, mes diarrhées se sont calmées et j’déborde d’énergie comme un bison lâché dans les steppes en pleine période de rut !
La saison de soule m’a alors permis de m’défouler un peu. La Meilleray a gagné le championnat inter paroissial de Nantes. On a écrasé l’équipe « prie dieu » dirigée par mère Alphonsine en finale !
Ah Dam ! Quelle journée qu’on n’a pas passée là c’te jour ! Z’aurez dû voir le P’tites Voix, tiens ! Elles étaient là, sur l’banc d’touche à chanter sans r’lâche notre hymne !


Augustine s’éclaircit la voix pour entonner l’hymne :

Ah Dam Christos, donne nous la balle !
Ah Dam Christos, qu’on la leur cale !
Ah Dam Christos dans leur trou d’b…. !


Quelques larmes d’émotion vinrent alors envahir les mirettes d’Augustine.
Elle retira la main de l’épaule d’Evenice pour aller farfouiller dans sa manche et en sortit une espèce de torchon dégoûtant tout gris et parsemé d’immondes crottes séchées.
Dans un coin de ce linge on pouvait encore distinguer deux lettres brodées : E G…

Augustine se moucha avec force puis après moult essuyages de nez, elle tendit le torchon vers Evenice.


Ah Dam ma Reyne, mais c’est qu’j’ai toujours v’ot mouchoir moi !
Evenice06 a écrit:
Elle se rend compte qu’elle n’aurait jamais dû poser une question à Augustine, mais trop tard, beaucoup trop tard, impossible de faire marche arrière.

Toujours en essayant de protéger au maximum Eve, elle se sent coincée entre le bras gauche de la Mère et son opulente poitrine.
Pas de danger qu’elle en réchappe, alors elle prend son mal en patience car impossible de faire autrement.

Elle a droit au récit des maux physiques dus sans doute à une nourriture certainement aussi périmée que peuvent l’être des légumes cueillis depuis des mois ou de la viande devenue verte.
Par contre pour faire passer le tout, une cuisine très épicée et fortement aillée certainement, car à chaque syllabe du discours de la Mère elle a droit à non seulement des postillons dus à des dents manquantes sur le devant mais aussi à des relents d’ail pas frais du tout.

Elle sent une nausée commencer à monter, mais dignement elle déglutit pour essayer d’enrayer la catastrophe possible.

Lorsqu’ Augustine entonne l’hymne des Petites Voix, elle desserre un peu son étreinte pour prendre son souffle et faire face à tout le monde.
Du coup, elle se dégage un peu et regarde la petite Eve d’un air malheureux de la voir face à une image de la Nature pas des plus agréables.

Au moment où Augustine enlève le bras de son épaule, elle pense être enfin avoir évité le pire, mais horreur ! elle se voit tendre par cette dernière ce qui avait été un très joli mouchoir brodé et finement ouvragé par les meilleures ouvrières grand ducales

Elle regarde l’étoffe grisâtre, sur laquelle les initiales E G ressortent carrément noires et suite aux nettoyage nasal et remplissage abondants de la Mère Supérieure, a maintenant plus l’air d’un territoire ardemment occupé par des escargots ou des limaces que d’un mouchoir.

Elle hésite à prendre l’objet et fait mine de tendre la main en disant


- Oh, merci ma Mère, fallait pas vous déranger pour le mouchoir.

Mais d’un geste discret elle esquive le mouchoir qui tombe à terre.
--Mere_Augustine a écrit:
Voyant Elen prête à ramasser ce qui fut un mouchoir, Madeline hurla :

Touche pas ça c'est caca !

Mère Augustine ouvrit alors de grands yeux étonnés et en bonne championne de soule, elle passa son pied de mammouth sous le linge, et d'un coup de gambette l'envoya voler dans les airs avant de l'attraper d'une main ferme.

Grimaçant un peu, mère Augustine continuait à chercher du regard l'ombre d'un curé.


Dam, c'est pas qu'j'suis pas patiente mais si c't'affaire continue, m'en va la baptiser moi-même la p'tiote !
Evenice06 a écrit:
Ce n’est pas tant pour le mouchoir qu’elle regarde d’un air horrifié la scène qui se déroule devant ses yeux.

Tant pis pour le mouchoir qui aurait été de toutes façons irrécupérable, même passé dans les mains expertes d’une lingère, mais c’est surtout que lorsqu’elle voit Augustine rattraper le mouchoir ou ce qu’il en reste, elle a peur que celle-ci ne se croit à nouveau sur le terrain de soule et ne le lui renvoie.

Alors d’un mouvement rapide elle tourne le dos et se dirige vers l’église en disant


- Et si on entrait faire une prière en attendant le curé ? Et puis au moins nous serons assis.
Revenir en haut Aller en bas
lusiana




Messages : 82
Date d'inscription : 06/10/2008

[archives] souvenirs souvenirs de l'eglise.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [archives] souvenirs souvenirs de l'eglise....   [archives] souvenirs souvenirs de l'eglise.... - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Nov - 12:58

Madeline a écrit:
Tu as raison Evenice, rentrons tous.

Madeline prit Elen par la main tandis que Bruce prenait celle de Maël et que mère Augustine portait sa croix, suivie par la chorale des P'tites Voix de la Meilleray.

Mad se tourna vers Val :


N'oublie pas Melchior...
De_valendreuse a écrit:
[rp]Val rappela les enfants que Madeline accompagna pour entrer en l'église. Il rentrait à son tour quand Madeline lui fit se rendre compte que Melchior restait dehors, l'air hagard ne semblant pas avoir compris qu'on rentrait et hésitant peut-être.

Et bien Melchior, ne reste pas dehors voyons, ne fais pas ton timide, viens donc avec nous au lieu de rester à te les geler dehors.

Ni une, ni deux, melchior, jamais pressé en réalité, finit par venir rejoindre Val en grommelant, comme s'il regrettait de quitter la pelouse qui servait d'air de jeux aux enfants:

maiiiiiiiiiiis...[/rp]
Evenice06 a écrit:
En entrant elle avait aperçu Andreasis à qui elle sourit.
Une fois entrés dans l’église le calme revint.
On entendait plus que quelques toussotements discrets ou des petits rires étouffés.

L’ouragan Augustine était passé.
La petite Eve qu’elle avait toujours dans les bras, complètement en dehors des évènements qui venaient de se passer, dormait tranquillement.
Toute la famille de Valendreuse était assise tranquillement sauf Val, sans doute resté en arrière.
Elle regarda Madeline d’un air interrogateur, car après le retard du curé, il ne s’agirait pas qu’il manque le père et le Parrain.

Un bref instant, l’idée horrible qu’ils avaient été retenus par Augustine lui traversa l’esprit.
Augustine et sa grande croix de la Meilleray, Augustine véritable ode à la saleté et à la rusticité.
Et pourtant, Aristote sait combien elle en avait croisé des gens sales ou rustres dans sa vie, même chez certains nobles, mais des comme Augustine et à son degré elle n’en avait pas souvenir.

Elle se tourna vers Madeline et doucement lui dit en souriant


- Tu crois que le curé nous a oubliés ? Peut être faudrait il aller voir à la taverne la plus proche des fois qu'il s’y serait endormi, non ?

Où sont Val et le Parrain ? Ils retiennent Augustine à l’extérieur ou c’est Augustine qui ne les lâche plus ?
Madeline a écrit:
Madeline et les enfants, ainsi que Bruce, étaient installés auprès d'Evenice et d'Eve.
Evenice s'inquiétait du retard d'Onclesam et se demandait ce que Val, Melchior et Augustine faisaient encore dehors.

Madeline angoissait presque. Pourquoi Onclesam n'était-il pas présent ? Lui qui pourtant ne manquait jamais à l'appel... Lui serait-il arrivé une quelconque mésaventure ? Un problème de soutane peut-être ?

Mad essaya d'adopter une attitude rassurante pour Evenice.


Ne t'en fais pas pour Val, il va rentrer avec Melchior. Quant à Augustine, qu'elle prenne un peu le frais avant de venir nous empester ici...
Pour le padré, ma foi... Je ne comprends pas et j'ose espérer que son absence n'est pas le fait d'un soucis de santé ou d'un autre problème grave...


Mad soupira.

Prions pour lui... on ne sait jamais...

Mad s'agenouilla et se mit à prier.
Evenice06 a écrit:
Elle hocha la tête à la réponse de Madeline, puis ne pouvant s'agenouiller avec Eve dans les bras, elle se mit à la bercer doucement et en fermant les yeux, elle commença aussi à prier avec ferveur.
Lahouen a écrit:
[ Excusez-moi du retard ... ]

Lahouen savait que ce jour était un peu particulier. En effet, aujourd'hui, se tenait le baptême du troisième enfant de Mad et Val, la dénommée Eve. Se doutant qu'elle allait arriver la dernière, elle pressa le pas et pénétra dans l'église. Beaucoup de personnes était déjà présente, dont certaines têtes familières. Elle s'avança dans les premiers rangs, sourit en jettant un coup d'oeil à sa filleule, mais préfèra avant tout aller vers ses parents :

Bonjour ! J'espère que je n'ai rien râté ...
L'homme à la soutane déchirée n'est toujours pas là ?
Kreikan a écrit:
Kreikan qui souhaitait être présent pour ce jour important de sa famille arriva en courant à l'église, il n'avait que peu de temps.

Il salua Melchior qui attendait sagement à l'entrée, sorti un ruban de sa besace, des restes de son ancien sacerdoce personnel, et en coiffa Melchior qui approuva d'un regard que Kreikan connaissait bien.

Il poussa ensuite la lourde porte en bois massif et rejoignit sa famille.
Se décoiffa puis se signa en évitant cependant le douteux bénitier.

Il salua son sang ainsi que tout ceux qui étaient présents dans un chuchottement:


"Demat d'an holl!"

Puis il s'assit et s'absorbât dans une prière muette.
De_valendreuse a écrit:
[rp]Val s'apprêtait à entrer dans l'église avec Melchior quand Kreikan arriva. Il le salua chaleureusement puis ce dernier offrit alors un ruban à Melchior. Ils rentrèrent alors et s'installèrent tout trois aux coté de Mad et des enfants.

Il salua alors les gens qui arrivaient encore: Andreasis, Lahouen qui arriva après eux... mais toujours pas Onclesam.


Bonjour ! J'espère que je n'ai rien râté ...
L'homme à la soutane déchirée n'est toujours pas là ?


Bonjour Lahou. Malheureusement non et je me demande bien ce qu'il fait, il devrait être là depuis longtemps maintenant, je ne sais vraiment pas ce que nous allons faire, voilà plusieurs heures que nous l'attendons.
[/rp]

[hrp]quelqu'un aurait-il des nouvelles de ljd Onclesam ? Sait-on pourquoi il est absent depuis plusieurs jours? S'il va revenir bientôt?[/hrp]
Snoopy10 a écrit:
Il l'avait attendu, El Padré, mais il n'était pas là.

Snoop sortit de la sacristie où il était allé vérifier, puis se dirigea vers Mad
et Val.


Il n'est pas non plyus dans la sacristie , j'espère qu'il ne lui est rien arrivé.

Puis Snoop prit place aux côtés de Lahouen, et l'embrassa tendrement
Niss a écrit:
[rp]Niss aussi demeurait sans nouvelle du curé...

Elle rejoignit quelques rohannais à l'église. Apercevant l'ancienne Reyne et nouvelle duchesse de Guérande la jeune baronne fit une révérence.


Dame Evenice je suis heureuse de voir que vous vous portez bien.

Vous cherchez aussi notre curé?
[/rp]
Evenice06 a écrit:
Beaucoup de va et vient dans l'église, mais toujours pas le curé.

Niss entra alors et vint la saluer.
Elle l'embrassa affectueusement après avoir rendu la petite Eve à sa maman, car elle commençait a gigoter.
En effet la petiote avait faim et seule Madeline pouvait y remédier.


-Demat Niss, je suis ravie aussi de te voir. Il y a si longtemps et le temps passe tellement vite.

Oui, je vais bien puisque mon époux et ma famille reviennent d'Orléans ces jours ci, donc tu imagines ma joie.

Et toi comment te portes tu? et ton père? Il y a longtemps qu'il n'a pas fait parler de lui, c'est étonnant..
Deviendrait il aussi invisible que ce brave curé de Rohan?


Sur ces paroles, elle sourit à Niss gentiment et salua également Lahouen qui demandait comme tout le monde des nouvelle d'Onclesam.
Niss a écrit:
Niss sourit à la remarque sur son paternel.

Et bien... les bruits qu'il fait en Languedoc ne doivent pas parvenir jusqu'ici. Papa est parti là bas maintenant. Quant à moi... je vais du mieux que je le peux je pense.

Je n'arrive pas non plus à mettre la main sur notre curé. C'est surprenant, il s'était proposé d'etre jury... J'espère qu'il va bien.

Niss salua les autres personnes et chercha du regard des fois que le curé apparaitrait soudainement.

14 septembre 1456
Lusiana a écrit:
Depuis quelques jours, la mairesse etait soucieuse, tres soucieuse. Elle n'en avait fait part qu'à quelques habitants. Et ce dimanche, lorsqu'elle se rendit à l'eglise avant de partir pour Loheac, elle s'approcha du choeur, grave. Elle s'agenouilla sur un prie-dieu, et se recueilli.
Niss a écrit:
[rp]Niss vit Lusia qui se recueillait au sein de l'Eglise. Discrètement afin de ne pas la troubler et de ne pas perturber ses prières, la jeune femme s'agenouilla à son tour, ce qui devait être bien plus aisée pour elle n'étant point encombrée d'un ventre énorme.

Ainsi elle était à l'heure pour partir à Lohéac... Même si ces derniers temps des petites tensions étaient nées entre elle et Marquise, elle était heureuse pour la jeune femme et heureuse d'assister à cette cérémonie.[/rp]
Sabbat a écrit:
Dame Sabbat se rendit le dimanche matin à l'église pour la messe et fut étonné de ne voir aucun curé pour la présider. Etonnée, elle pria tout de même mais fût déçue de ne pouvoir communier.
Revenir en haut Aller en bas
lusiana




Messages : 82
Date d'inscription : 06/10/2008

[archives] souvenirs souvenirs de l'eglise.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [archives] souvenirs souvenirs de l'eglise....   [archives] souvenirs souvenirs de l'eglise.... - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Nov - 13:06

Kante a écrit:
Un mot avait été apposé sur le porte de l'église :

Citation :
Mes enfants,

J'ai la tristesse de vous apprendre que votre curé Onclesam est au plus mal.

Il est en ce moment même dans les mains du Très Haut. Puisse Aristote lui venir en aide et le guider vers la lumière du paradis solaire ou vers un retour à nous.

Cette triste nouvelle gâche un peu la bonne que je me faisais une joie de vous apprendre, demain soir, ici même en cette église, j'introniserai un nouveau Diacre pour Rohan. Venez assister à cette cérémonie.

Votre Evêque,
Kante de Melgven
Sabbat a écrit:
Même si elle ne connaissait pas père Onclesam, Sabbat était tout triste. La perte d'un serviteur du seigneur est toujours chose terrible.

Mais elle était tout de même heureuse de savoir que la vie religieuse allait pouvoir reprendre à Rohan.
La duchesse revint tard à Rohan, apres avoir assisté au mariage de Marquise. Elle passa par la place du village et vit un mot sur la porte. Elle approcha et lut. C'etait bien ce qu'elle craignait. Le presbytere etait fermé depuis trop longtemps pour que ça soit normal.

Elle poussa la porte, et se dirigea vers un petit autel particulier dans un des transept, dedié à St Meriadec, un des saints patrons de Rohan. Elle alluma un cierge. Un saint qu'elle priait, comme elle priait ailleurs un Ancien d'interceder aupres de Dieu, pour exhaucer sa priere. Elle se recueilli pour que le Pere Onclesam aille mieux et ne soit pas rappelé par le Tres Haut. Elle irait prier en foret pour que les Anciens veillent sur lui. Les Anciens, les saints, c'etaient là tous des sages qui leur avaient montré un chemin, pavé d'embuches certe, mais qui devaient les conduire à une seule chose: se preoccuper les uns des autres et devenir meilleurs sur cette terre.

Snoopy10 a écrit:
Comme il l'avait promis à Tantine, et afin de ne pas être en retard, Snoop arriva de bonne heure à l'église.

Au moment où il allait pousser la porte, son regard fût attiré par un mot, placardé.


Citation :
Mes enfants,

J'ai la tristesse de vous apprendre que votre curé Onclesam est au plus mal.

Il est en ce moment même dans les mains du Très Haut. Puisse Aristote lui venir en aide et le guider vers la lumière du paradis solaire ou vers un retour à nous.

Cette triste nouvelle gâche un peu la bonne que je me faisais une joie de vous apprendre, demain soir, ici même en cette église, j'introniserai un nouveau Diacre pour Rohan. Venez assister à cette cérémonie.

Votre Evêque,
Kante de Melgven

El Padré ......... mais ...........

Snoop s'en retourna vers le coeur du village, tout en pensant à OncleSam, avec qui il avait tant partagé de moments .... taquins.
Snoopy10 a écrit:
Comme il l'avait promis à Tantine, et afin de ne pas être en retard, Snoop arriva de bonne heure à l'église.

Au moment où il allait pousser la porte, son regard fût attiré par un mot, placardé.


Citation :
Mes enfants,

J'ai la tristesse de vous apprendre que votre curé Onclesam est au plus mal.

Il est en ce moment même dans les mains du Très Haut. Puisse Aristote lui venir en aide et le guider vers la lumière du paradis solaire ou vers un retour à nous.

Cette triste nouvelle gâche un peu la bonne que je me faisais une joie de vous apprendre, demain soir, ici même en cette église, j'introniserai un nouveau Diacre pour Rohan. Venez assister à cette cérémonie.

Votre Evêque,
Kante de Melgven

El Padré ......... mais ...........

Snoop s'en retourna vers le coeur du village, tout en pensant à OncleSam, avec qui il avait tant partagé de moments .... taquins.

15 septembre 1456
Lusiana a écrit:
Le grand jour... Lusiana arriva dans la sacristie. L'eveque n'etait pas encore arrivé, mais elle tenait à ce que tout soit pret. Un petit coup de chiffon sur les bancs, un petit coup de cire sur les marches de la chaire... heu non, mauvaise idée ça... Bon et bien l'eglise etait prete. Restait plus qu'à attendre. Elle s'assit sur un banc, face à la statue de St Meriadec dans le transept, se recueillant en attendant Kante et les rohannais.
Snoopy10 a écrit:
En fin d'après midi, Snoop retourna à l'église. Il avait cherché El Padré ; mais aucune soutane trouée dans les rues.
C'est donc l'âme en peine qu'il poussa la lourde porte de l'Eglise.

En se dirigeant vers l'autel, il aperçut Tantine qui se recueillait.

Il prit place sur un banc, derrière, prenant soin de ne faire aucun bruit ; ses pensées tournées vers El Padré, ainsi que vers le grand évènement qui se préparait en cette fin de journée.
Lusiana a écrit:
L'enfant de choeur vint la prevenir qu'on avait entendu braire au loin l'ane de monseigneur Cachou. L'eveque de Nantes arrivait donc. Elle se rendit alors àla sacristie pour l'accueillir.

Son mari, pendant ce temps arrivait essouflé de sa journée, pour assister à l'evenement.
Adelie a écrit:
adelie arriva à l'eglise , elle vit la missive de l'eveque , arff le padré ....
puis elle s'assit sur un banc sans faire de bruit, lusi et snoop se recueillait en attendant que la cérémonie commence , elle fit donc de meme ...
Nouchka87 a écrit:
Nouch entra dans l'église et alla s'asseoir sagement au fond sur un banc en attendant que la cérémonie commence ....... Elle vit passée Lusia précédé d'un enfant de coeur, lui fit un petit sourire ... fit un petit signe a Adelie .

Puis resta en silence à attendre ....
Adelie a écrit:
après avoir fait quelques prieres , dont une pour le padré, adelie vit nouch lui faire un petit signe , pour ne pas rompre le silence elle lui repondit en lui adressant un sourire , puis resta silencieuse en attendant que le cérémonie commence ...
Kante a écrit:
Tout le long du chemin, l'évêque de Nantes avait préparé dans sa tête l'importante cérémonie de ce soir.

Importante car maintenant que Rohan n’avait plus de guide spirituel, Onclesam étant au plus mal le pauvre, il fallait que quelqu’un relève la flamme et montre aux âmes simples la voie de la lumière aristotélicienne.

Et qui de mieux pour cela, que celle qui déjà prenait soin de la vie économique du village. Bien entendu c’était mettre beaucoup de tâches et de responsabilités en une seule main, mais si la main est bonne …

Toujours accompagné de son éternel enfant de cœur Gabriel, il pénétra dans le vénérable bâtiment.

Lusiana de Walsh de Serrant l'y attendait.
Lusiana a écrit:
Elle vit l'ane arriver sur le parvis. Elle envoya l'enfant de choeur aider le veil eveque.

Monseigneur, bienvenue à Rohan.

Elle s'inclina respectueusement.
Kante a écrit:
Bonsoir Madame la Duchesse, décidément on dirait bien que nous sommes voués par le Très Haut à suivre souvent le même chemin. Mais si vous saviez comme je suis heureux que nous soyons ici ce soir pour ce grand événement pour vous.

Je sais que votre état ne vous permet pas trop d’effort prolongés, je vais donc essayer d’être bref et j’éviterai les stations à genoux prolongés.

Pouvons-nous commencer dès maintenant ?
Lusiana a écrit:
Lusiana sourit.

Je vous en prie Monseigneur. Je ne fais que suivre votre exemple. Un bon exemple ma foi.

Elle l'invita à entrer dans l'eglise.

Apres vous.
Kante a écrit:
Bien approchons nous face à l’autel et prenez place sur ce prie-Dieu. Ne vous inquiétez pas trop de Gabriel, mon enfant de cœur, il va préparer le reste de la cérémonie pendant que nous commencerons.

Prenant un ton plus solennel ; l’évêque déclama plus fort :

Alors, Lusiana, puisque c’est ton nom devant le Très Haut, avant d'être ordonné Diacre, il convient que tu déclares devant l'assemblée ton intention de recevoir cette charge. Veux-tu devenir Diacre de l'Église Aristotélicienne ?
Revenir en haut Aller en bas
lusiana




Messages : 82
Date d'inscription : 06/10/2008

[archives] souvenirs souvenirs de l'eglise.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [archives] souvenirs souvenirs de l'eglise....   [archives] souvenirs souvenirs de l'eglise.... - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Nov - 13:13

Lusiana a écrit:
La duchesse sourit discretement à son epoux, un peu emue, meme tres emue, avant de s'agenouiller.

Elle entendit la question de l'eveque.


Oui, je le veux.
Kante a écrit:
Veux-tu accomplir cette mission avec charité et simplicité de cœur, pour aider tous les membres de cette paroisse de Rohan, pauvres comme riches, humbles comme puissants, croyants comme mécréants et les faire ainsi tous progresser vers la lumière aristotélicienne ?
Lusiana a écrit:
Je m'y engage, Monseigneur.
Adelie a écrit:
adelie ecoutait la cérémonie , elle etait heureuse pour Lusiana , elle etait sure qu'elle ferait une très bonne diaconesse ...
Kante a écrit:
Fort bien, vois maintenant Gabriel a disposé autour de nous, au quatres coins Clodeweck, heu cardinaux je veux dire ; quatre colonnades sur lesquelles reposent des objets. Une vasque d'eau pure pour l'eau, un petit brasier pour le feu, une pierre taillée pour la terre et un encensoir pour l'air.

Ce sont les symboles des quatre éléments de la théorie aristotélicienne. Le cercle que nous formons dans cette l’église et avec son assemblée représentent eux le dernier élément mystique : l'Éther, symbolisation de l'âme et de la présence du divin en toute chose. Voici donc encore une question :

Face à la flamme du brasier qui monte vers le ciel, promets-tu de vivre en communion avec l'œuvre de Christos ?
Lusiana a écrit:
Les 4 elements et le cinquieme vital. Elle avait l'habitude de les cotoyer... elle sourit un eclat malicieux dans les yeux.

Je le promets
Kante a écrit:
Que le Feu aristotélicien purifie et donne bénédiction à cette servante du Très-Haut !

Face à la pierre taillée, socle fondateur sur lequel repose toute l'architecture de l'édifice de notre Sainte Eglise Aristotélicienne, veux-tu consacrer le meilleur de ton temps à suivre le chemin illustré par les paroles d'Aristote ? Promets-tu de vivre en communion avec tes collègues dans le respect de la Foi et de notre dogme ?
Lusiana a écrit:
Elle sourit encore.

Oui, je m'y engage.
Kante a écrit:
Que la Terre aristotélicienne purifie et donne bénédiction à cette servante du Très-Haut !

Face à l'odeur de l'encens qui chasse les mauvaises émanations, promets-tu de respecter de les préceptes du droit canonique de notre Sainte Eglise Aristotélicienne ? Promets-tu d'aider les enfants de Dieu à échapper à l’Enfer lunaire en les éloignant de toute hétérodoxie ?
Lusiana a écrit:
Decidement, elle etait souriante ce soir la mairesse.

Je le promets.
Kante a écrit:
Que l'Air aristotélicien purifie et donne bénédiction à cette servante du Très-Haut !

Et voic le quatrième élément, le plus vital.

Face à l'eau symbole de pureté, promets-tu de partager les préceptes de l'éthique aristotélicienne qui consiste principalement à trouver le juste milieu entre abstinence et débauche ? Promets-tu de refuser de sombrer dans le péché en cultivant les vertus et en luttant contre les vices ?
Lahouen a écrit:
Lahouen, comme convenu, était venue à la cérémonie qui allait faire de sa tante la nouvelle diaconesse de Roc'han. Accélérant, puisqu'elle avait toujours le don d'être en retard, elle entra dans l'église. Cependant avant de passer le seuil de cette dernière, une grande affiche attira son intention. De mauvaises nouvelles en perspectives, d'autant plus qu'il s'agissait du Padré.

Qu'avait-il bien fait à Aristote pour mériter un tel état ? Lui qui pourtant prôner les louanges, les messes qui sortaient un peu de l'ordinaire, et par dessus tout bien qu'on ne s'étende pas sur le sujet les soutanes déchirées. Bref. Ainsi, la boule en travers de la gorge, elle pénétra dans le lieu saint.

Du fond, elle se signa et parcourut l'allée du regard. A pas de loup, elle se glissa dans sur le banc situé à sa gauche. Elle déposa un rapide baiser à son fiancé, puis lui tint la main sans faire de bruit. L'heure était maintenant à l'écoute des paroles divines de Kante, et prochainement de Lusiana.
Lusiana a écrit:
L'eau... l'element vital s'il en etait. Et en cette soirée de pleine lune, les paroles de l'eveques avaient un echo particulier dans les traditions qu'elle gardait. L'eau... qui purifiait de tout pecher, qui donnait vie, qui l'abreuvait, et la preservait, l'eau qu'elle portait en elle aussi, baignant le petit etre qui verrait bientot le jour. Encore un sourire. Elle avait l'impression en formulant ses serments qu'elle accomplissait un geste qui rendait sa vie complete. Elle ne put que repondre.

Avec l'aide du Tres Haut et de sa sagesse, je m'engage à lutter contre les vices et le mal de toute sorte.
Kante a écrit:
Fort bien, Que l'Eau aristotélicienne purifie et donne bénédiction à cette servante du Très-Haut !

L’évêque se rapproche alors de Lusiana et apposant ses deux mains sur son front il déclare :

Que l'Ether aristotélicien achève lui-même en toi ce que les autres éléments ont débutés.Par l'imposition de mes mains et l'Ether aristotélicien, reçoit les pouvoirs de ton ministère. Tu pourras maintenant baptiser, marier et ensevelir. Tu pourras bénir, apporter le réconfort et la sagesse. Sois un bon guide et par l'exemple de Christos et d'Aristote aides tes semblables à accéder au Paradis solaire.

Relève-toi maintenant, Lusiana Diacre de la Sainte Église Aristotélicienne et présente-toi à tes nouvelles ouailles. Et vous habitants de Rohan, applaudissez votre nouveau Diacre tant que vous pourrez pour l’accueillir dignement.
Lusiana a écrit:
Lusiana ferma les yeux pendant qu'elle recevait la benediction de l'eveque, faisant d'elle la nouvelle diacre du village. De nouvelles responsabilités qu'elle avait accepté en demissionnant d'autres moins importantes à ses yeux. Etre au service de Rohan, c'etait ce à quoi elle s'etait aussi engagée depuis qu'elle etait arrivé ici, par amour.

Elle sourit à l'assemblée, qui la felicitait deja, et l'applaudissait à la demande de l'eveque. Son epoux, lui, n'applaudissait pas. Il s'approcha en souriant et deposa un chaste baiser sur sa joue, emu sans doute autant qu'elle.


Felicitations, ma douce. Je suis fier de vous. Monseigneur, merci pour cette ceremonie.

Lusiana n'en finissait pas de sourire.

Oui, merci beaucoup monseigneur. Que ce soit vous qui y procediez... j'ai un peu l'impression de revivre la joie de mon bapteme, par Clode à Rennes... merci encore de tout coeur. Un petit cachou?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[archives] souvenirs souvenirs de l'eglise.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [archives] souvenirs souvenirs de l'eglise....   [archives] souvenirs souvenirs de l'eglise.... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[archives] souvenirs souvenirs de l'eglise....
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
village de Rohan :: Place du village :: Eglise du village-
Sauter vers: